Automne Messiaen






accueil
Messiaen
patrons d'honneur
calendrier
participants
photos
communiqués
contact

communiqués

ATMA ET ANALEKTA SORTENT
TROIS DISQUES CONSACRÉS À LA MUSIQUE D’OLIVIER MESSIAEN
DANS LE CADRE DE L'AUTOMNE MESSIAEN


 

Olivier Messiaen
Chants de terre et de ciel

Laura Andriani (violon)
Robert Kortgaard (piano)
Suzie LeBlanc (voix)
Lawrence Wiliford (ténor)
ATMA ACD22564

TROIS MÉLODIES
Pourquoi 2:18
Le sourire 1:47
La fiancée perdue 2:43

LA MORT DU NOMBRE 9:18

VOCALISE 4:01

CHANTS DE TERRE ET DE CIEL
Bail avec Mi 3:25
Antienne du silence 2:06
Danse du bébé-pilule 6:04
Arc-en-ciel d'innocence 5:07
Minuit pile et face 5:20
Résurrection 4:36

THÈME ET VARIATIONS pour
VIOLON et PIANO 8:26


 

Olivier Messiaen
Fête des belles eaux

Ensemble d'Ondes de Montréal
Louise Bessette (piano)
ATMA ACD22621

FETE DES BELLES EAUX
Premières fusées 2:50
L'eau 3:01
Les fusées 1:16
L'eau 10:01
Les fusées 1:40
L'eau 9:27
Superposition de l'eau
et des fusées 1:48
Feu d'artifice final 5:19

FEUILLETS INÉDITS
Presque lent et berceur 1:59
Lent 2:31
Bien modéré 3:55
Lent 2:54

Maurice Ravel
QUATUOR À CORDES EN FA MAJEUR
1er mouv. : Allegro moderato
8:30

 

Olivier Messiaen
Les Oiseaux

Louise Bessette, piano
ANALEKTA  AN 2 9960


Cantéyodjayâ 12:38
Prélude 1954) 2:59
Petites esquisses d’oiseaux
I. Le rouge gorge 2:46
II. Le merle noir  2:22
III. Le rouge gorge 2:39
IV. La grive musicienne 2:18
V. Le rouge gorge 3:01
VI. L’alouette des champs 2:13
La fauvette des jardins 32:45



Écoutez :
La grive musicienne



RAPPEL :
VINGTS REGARDS SUR L'ENFANT JÉSUS
À L'AUTOMNE MESSIAEN LE 10 DÉCEMBRE
ET SUR ATMA AVEC LOUISE BESSETTE



Olivier Messiaen
Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus
ATMA ACD22219

I. Regard du Père 8:47
II. Regard de l'étoile 3:08
III. L'échange 3:40
IV. Regard de la Vierge 5:40
V. Regard du Fils sur le Fils 7:48
VI. Par Lui tout a été fait 11:11
VII. Regard de la Croix 4:14
VIII. Regard des Hauteurs 2:54
IX. Regard du Temps 3:00
X. Regard de l'Esprit de Joie 9:12
XI. Première Communion de la Vierge 8:31
XII. La parole tout-puissante 2:47
XIII. Noël 4:42
XIV. Regard des Anges 5:23
XV. Le baiser de l'Enfant-Jésus 13:34
XVI. Regard des prophètes, des bergers et des Mages 3:28
XVII. Regard de silence 6:00
XVIII. Regard de l'onction terrible 7:03
XIX. Je dors, mais mon cœur veille 10:35
XX. Regard de l'Église d'amour 16:11



MONTRÉAL CÉLÈBRE LA PENSÉE ET LA MUSIQUE D’OLIVIER MESSIAEN
Montréal, le 26 mai 2008 – L’année 2008 célèbre le centième anniversaire de naissance d’Olivier Messiaen, et Montréal participera aux célébrations qui prennent place à travers le monde depuis janvier. Un automne musical enlevant et plein de découvertes a été mis sur pied par la pianiste Louise Bessette, idéatrice et coordonnatrice artistique d’Automne Messiaen 2008. En sa compagnie, Maestro Kent Nagano, chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, et Gilles Tremblay, compositeur, agiront à titre de patrons d’honneur. Louise Bessette invite ainsi le public néophyte comme le plus averti à une grande fête destinée à l’un des plus grands compositeurs français.

Olivier Messiaen
Né à Avignon, le 10 décembre 1908, Olivier Messiaen est un compositeur phare du Xxe siècle. Organiste de l’église de la Trinité à Paris, pédagogue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et ornithologue infatigable, Messiaen avec ses compositions a humblement commenté l’humanité du temps présent. Il a influencé toute une génération de compositeurs à prendre conscience des incroyables libertés dont elle disposait. Fasciné par le Japon et sa tradition, cet « ornithologue et rythmicien » comme il se décrivait, a transmis au monde musical un vibrant appel à la durée par la prise de conscience de sa valeur rythmique. Son fameux Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie est le témoin silencieux de la monumentale tâche entreprise. Mais ce qui demeure est certainement un catalogue d’œuvres, marqué par la puissante signature de Messiaen et son extraordinaire sensibilité qui le plaçait comme homme de son temps, ancré dans un rêve utopique qui lui donnait toutes les latitudes qu’il osait espérer.

Une collaboration Québec-France
Pianiste incontournable de la scène internationale et égérie de la musique contemporaine, Louise Bessette est une représentante naturelle de cet univers musical unique qu’est la musique d’Olivier Messiaen. C’est pourquoi l’idée de lui rendre hommage sur une grande échelle lui est venue spontanément. Motivée par l’association française Messiaen 2008, dont le mandat est de coordonner, prolonger et promouvoir l’ensemble des manifestations dédiées au compositeur, tant en France qu’à l’étranger, Louise Bessette a imaginé un regroupement d’artistes qui partageraient le même objectif pour le Québec. Il ne lui aura fallu que quelques rencontres avec l’ensemble de la communauté musicale montréalaise pour que l’on réponde à son appel enthousiaste. Une saison diversifiée et excitante s’est construite, réunissant une quantité impressionnante d’interprètes de haut niveau de même que de jeunes étudiants prometteurs, honorant ainsi l’immense compositeur et pédagogue qu’était Messiaen.

Louise Bessette
L’œuvre d’Olivier Messiaen fait partie de la vie musicale de Louise Bessette depuis ses études au Conservatoire de Musique de Montréal. Fascinée par son monde musical, elle s’est rendue à Paris pour recevoir les précieux conseils d’Yvonne Loriod-Messiaen, épouse du compositeur. Elle a également eu la chance de rencontrer Olivier Messiaen à quelques reprises et d’assister entre autres à la création de l’opéra Saint-François d’Assise. Depuis, Louise Bessette trimbale dans son répertoire une quantité impressionnante d’œuvres de Messiaen qu’elle joue régulièrement. Elle a enregistré sur disque plusieurs de ses pièces, récoltant au fil des ans de nombreuses critiques élogieuses ainsi que des prix soulignant l’importance et l’apport de son cheminement musical et artistique. « Messiaen a trouvé en Louise Bessette une interprète prodigieuse. » (Yves Allaz, Journal de Genève, décembre 1996). « À l’instar du maître Messiaen, Louise Bessette est d’abord une oreille qui se plaît de la sensualité des sons, adore la joie, médite avec ferveur, et qui, surtout, s’étonne toujours de la beauté de ces créations. » (François Tousignant, Le Devoir, octobre 2000). On pourra l’entendre régulièrement durant l’automne, interprétant des œuvres magistrales telles que l’intégrale des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, le Quatuor pour la fin du temps, Des canyons aux étoiles, Sept Haïkaï, Trois petites liturgies de la présence divine, et Oiseaux exotiques. Grâce à la passion sans réserve que Louise Bessette voue à ce compositeur, Automne Messiaen 2008 célébrera la joie et la vie à travers la pensée et l’œuvre du compositeur français qui aura vigoureusement ébloui et enrichi le monde musical du XXe siècle.


Automne Messiaen